Bachelor Conseiller Bancaire Clientèle de Professionnels

Optez pour un métier d’expertise, combinant analyse et relationnel,
tremplin à votre évolution professionnelle

 

Certification Conseiller Bancaire Clientèle de Professionnels

RNCP n° 36931 Niveau 6 – Enregistrée le : 29/09/2022

D’octobre 2024 à juin 2025

  • Taux de réussite en 2023  91% 91%
Nombre d’inscrits en 2023 : 508

ACQUÉRIR ET MAÎTRISER LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DE CONSEILLER BANCAIRE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS

Interlocuteur privilégié des commerçants, des artisans, des professionnels libéraux, des agriculteurs, le Conseiller Clientèle de Professionnels gère à la fois les comptes privés et les comptes commerciaux de ses clients.

Il doit être en capacité de s’adapter aux demandes d’une population très hétérogène, se montrer réactif et à l’écoute. La variété de la clientèle, la richesse des domaines en termes de besoins (financements, flux, assurance, prévoyance, épargne …) selon la taille des structures et selon leur secteur sont autant d’éléments qui contribuent à l’attrait de ce métier. Le sens du résultat, l’agilité et la souplesse intellectuelle sont ainsi primordiaux.

Le Bachelor Conseiller Bancaire Clientèle de Professionnels permet d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice de ce métier.

Diplôme RNCP niveau 6

Formation opérationnelle

f

Formation intégrale ou modulaire

Pédagogie et accompagnement orienté 100% apprenant

Tremplin à l'ascension professionnelle

pour qui ?

  • Collaborateurs titulaires d’un bac+2 minimum ayant une expérience réussie sur le marché des particuliers et qui visent à :
    • Accompagner ou préparer une prise de poste de Conseiller sur le marché des professionnels
    • Préparer de futurs étudiants à l’ITB en leur apportant les connaissances indispensables au suivi du cursus

quelles sont les modalités de la formation ?

  • Cours d’octobre 2024 à juin 2025
  • 14 jours de formation
  • 3 blocs de formation (à suivre au choix ou dans leur intégralité)
  • Plusieurs options à la carte : modules préparatoires (fiscalité – analyse financière)  et journées de préparation aux examens

PROGRAMME

Organisation

> 14 jours de formation
D’octobre 2024 à juin 2025

Bloc 1 : Analyser et développer un portefeuille de clients professionnels
    • Durée : 2 jours
      • J1 – Réaliser le diagnostic d’un portefeuille
      • J2 – Développer un portefeuille
    • Examen :
      • Épreuve orale : projet individuel appliqué
    Bloc 2 : Gérer les risques des professionnels
    • Durée : 5 jours
      • J1 – Qualifier le risque économique
      • J2 – Evaluer le risque financier
      • J3 – Evaluer le risque financier
      • J4 – Analyser les risques liés au fonctionnement du compte
      • J5 – Se positionner en matière d’engagements
    • Examen :
        • Épreuve écrite : cas pratique

      Bloc 3 : développer la relation avec un client professionnel
      • Durée : 7 jours
        • J1 – Préparer un rendez-vous efficient
        • J2 – Réussir un entretien avec un prospect ou un client
        • J3 – Proposer des solutions liées au traitement des flux
        • J4 – Proposer des financements à court terme
        • J5 – Proposer des financements à moyen et long terme
        • J6 – Proposer des solutions d’épargne et d’assurance
        • J7 – Mener une négociation avec succès
      • Examen
        • Épreuve écrite : cas pratique
        • Épreuve orale : jeu de rôles

      OPTION - Journées de préparation aux examens
      OPTION – Préparation à la formation

      • Pour se préparer au bloc 1 :
        • Module préparatoire « fiscalité » – 1 jour
      • Pour se préparer au bloc 2 :
        • Module préparatoire « analyse financière » – 2 jours

      OPTION – préparation aux examens

      Ces différentes journées préparent les candidats de manière optimale aux épreuves écrites et orales, renforcent l’acquisition des différentes compétences (connaissances, savoirs faire, savoir être) et méthodes de travail efficaces attendues lors des examens.

      • 4 jours (une journée par bloc sauf pour le bloc 3, deux journées sont prévues)

      Tarifs & inscription

      ILS EN PARLENT MIEUX QUE NOUS

       » Une formation très complète qui permet de prendre conscience de l’envergure du métier de chargé de clientèle professionnels. Des intervenants de qualité qui font preuve de professionnalisme mais également de patience et d’écoute. Un programme chargé et très dense qui implique un vrai investissement personnel. Le Bachelor Pro m’a permis d’obtenir un diplôme reconnu. Une grande satisfaction personnel d’avoir réussi cet examen. »

       » Tout d’abord, le Bachelor Conseiller Clientèle de Professionnels m’a appris à approfondir et consolider mes connaissances sur le marché des Pros, mais également à conforter et appréhender de manière consciencieuse le métier de conseiller Pro que je venais d’intégrer quelques mois auparavant. Ensuite, sur le plan technique, le Bachelor m’a permis de développer mon esprit de synthèse et de critique d’une liasse fiscale – d’appréhender et d’analyser les risques inhérents aux différents secteurs – de lire et d’analyser la documentation comptable, les différents agrégats et les ratios – et de gérer les risques liés à un PTF pros. Enfin, le principal atout de cette formation réside dans les intervenants. Une majeure partie de la formation est effectuée par des intervenants professionnels très qualifiés dans leurs domaines, partageant leurs expériences et à l’écoute des étudiants. »

      Témoignages apprenants

      INTÉRESSÉ·E ? PARLONS-EN !

      En simple réflexion sur le Bachelor Conseiller Bancaire Clientèle de professionnels ou déjà prêt à vous inscrire ? N’hésitez pas !
      Demandez à être rappelé et parlons de votre projet !

      Qui sommes-nous ?

      Le cursus Bachelor Conseiller Patrimonial Agence est dispensé par L’École supérieure de la banque, formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France. Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.