Une nouvelle formule pour de nouveaux enjeux

Conçu pour répondre aux défis complexes du secteur bancaire, notre parcours est bien plus qu’une simple référence, il est une réponse dynamique aux besoins exprimés par nos clients, aux transformations perpétuelles du secteur bancaire et à notre engagement à fournir des formations à la fois innovantes et extrêmement opérationnelles.

L’ITB, élaboré en étroite collaboration avec des professionnels du secteur, repose sur une pédagogie collaborative basée sur la co-construction, favorisant ainsi une mobilisation efficace des compétences collectives et une dynamique de groupe stimulante.

    Ouverture des inscriptions en mars 2024

    Une formation animée par DES EXPERTS

    &

    Une opportunité de MODERNISATION

    P

    Intégration des NOUVEAUX USAGES MANAGERIAUX

    Partage des NOUVELLES TENDANCES

    Renforcement des TECHNIQUES BANCAIRES

    Un format HYBRIDE pour plus de souplesse

    Modalités pédagogiques

    Présentiel

    Rendez-vous sur nos campus ou nos sites partenaires pour profiter d’interactions directes avec nos formateurs, favorisant des discussions enrichissantes et une collaboration physique, pour une expérience d’apprentissage véritablement immersive.

    E-learning

    Découvrez la flexibilité de l’e-learning pour suivre des cours, acquérir des compétences et progresser à votre propre rythme depuis chez vous, votre bureau ou nos campus. Bénéficiez d’un temps de formation asynchrone adapté à votre emploi du temps pour explorer des contenus pédagogiques riches, exploitant divers supports numériques pour une expérience d’apprentissage en ligne unique

    Classes virtuelles

    Rejoignez nos classes virtuelles, réunissant un formateur et un groupe restreint pour une interaction personnalisée à distance. Vivez une expérience d’apprentissage interactive avec des sessions plus courtes axées sur des éléments clés comme le débriefing et l’étude de cas.

    MasterClass

    Participez à des sessions animées par des experts renommés, offrant un contenu de haute qualité. Ces sessions sont enregistrées pour un accès ultérieur sous forme de replay, vous permettant de revisionner des moments clés à votre convenance. Bénéficiez d’une modérationattentive pour des discussions fluides et participez à des activités d’approfondissement exclusives à la fin de chaque MasterClass.

    Notions employées

    Call to action : Mise en situation et en pratique des acquis de la formation dans le quotidien professionnel

    Teachback : Le fait d’utiliser les compétences acquises dans un acte de transmission, généralement entre pairs

    Heures de formation

    Programme complet

    BLOC 1 - Piloter l’activité bancaire en maîtrisant les risques de son entreprise dans un environnement en mutation - 70H

     Module 1 – 10h                                                                            
    Comprendre et accompagner la transformation bancaire

    1. S’approprier le paysage bancaire dans sa globalité
    2. Assimiler les structures et mécanismes organisationnels
    3. Analyser l’écosystème bancaire pour accompagner les transformations sociétales et technologiques(Cloud, Open Source, open API, Data, IA,…)
    4. Analyser les défis de la banque du futur pour déterminer les enjeux de la transformation

    Module 2 – 11h
    S’engager dans la transformationde l’écosystème en maitrisant les enjeux de mutation interne

    1. Evoluer dans les stratégies bancaires liées aux transformations
    2. Décliner les stratégies en actions concrètes
    3. Piloter la transformation

    Module 3 – 18h
    Assurer la gestion des risques et de la conformité au sein de son unité/groupe projet

    1. Appréhender le cadre réglementaire
    2. Maîtriser le risque de non-conformité dans le périmètre de ses fonctions
    3. Evaluer les risques en matière de sécurité et de confidentialité des données
    4. Maîtriser les risques LCB-FT
    5. Gérer les risques opérationnels
    6. Promouvoir l’éthique professionnelle et l’intégrité
    7. Cultiver la culture réglementaire au sein de son unité/projet

    Module 4 – 21h
    Sécuriser les équilibres financiers de la banque

    1. Appréhender les modèles de rentabilité
    2. Maîtriser l’essentiel du bilan d’un établissement financier
    3. Identifier les impacts de l’ALM sur son périmètre
    4. Contribuer à la rentabilité de son établissement financier dans son périmètre
    5. Gérer les risques de crédit au sein de ses activités
    6. Appliquer la stratégie financière au sein de son périmètre
    7. Suivre et contrôler les résultats financiers de son unité

     Module 5 – 10h
    Piloter la performance de l’activité bancaire

    1. Analyser et identifier les leviers d’optimisation
    2. Définir et décliner les objectifs
    3. Evaluer les contributions inpiduelles au service de la performance
    4. Elaborer un plan d’actions pour assurer le succès de l’activité bancaire et assurantielle
    BLOC 2 - Accompagner la montée en compétences pour conduire les transformations - 70H


    Module 1  – 14h
     

    Optimiser l’efficacité relationnelle et managériale

    1. Se positionner en tant que manager d’équipe  et/ou de projets
    2. S’adapter aux collaborateurs de l’équipe et/ou du groupe projet
    3. Adopter la bonne posture en tant que manager accompagnant la transformation

    Module 2 – 14h 
    Améliorer la gestion des compétences du collectif

    1. Identifier les compétences en situation de travail dans le monde de la bancassurance
    2. Adopter la bonne posture managériale pour accompagner la montée en compétences
    3. Mener différents entretiens pour promouvoir les compétences en fonction des profils des collaborateurs/membres du groupe projet
    4. Analyser les compétences actuelles et attendues
    5. Développer au quotidien les compétences de son équipe

    Module 3 – 21h 
    Faciliter l’intégration et la montée en compétences des collaborateurs

    1. Accueillir et intégrer les collaborateurs et/ou les membres d’équipes projet
    2. Intégrer les évolutions constantes (réglementaires, produits, process…) pour garantir l’efficacité de l’activité des équipes
    3. Manager les expertises dans leur persité : illustration par le cas des montages financiers complexes

    Module 4 – 14h  
    Placer la communication au cœur de la transformation

    1. Appliquer les clés d’une communication efficace dans le milieu bancaire ou assurantiel
    2. Mesurer l’impact des messages dans le secteur bancaire et assuranciel
    3. Mettre en pratique la communication interpersonnelle pour soutenir l’activité
    4. Favoriser la coopération en tant qu’enjeu majeur de la transformation
    5. Mettre en place une communication amont et transverse

    Module 5 – 7h
    Call to action

    1. Retenir les notions clés du bloc 2 à travers le teachback
    2. Identifier les axes d’amélioration et de travail
    3. Définir les actions prioritaires et rechercher des solutions
    4. Mettre en œuvre les applications opérationnelles dans son quotidien professionnel
    BLOC 3 - Manager la performance au service de la satisfaction client - 70H
    Module 1 – 14h 
    Intégrer les enjeux de la relation client en environnement bancaire
    1. Identifier les facteurs d’influences de la relation client
    dans un écosystème bancaire en transformation
    2. S’approprier les nouveaux usages marketing
    dans le modèle relationnel banque/client
    3. Mettre en place une organisation centrée sur le client

    Module 2 – 14h 
    Assurer le management de la qualité de la relation client
    1. Placer la protection des intérêts clients au service
    de la satisfaction
    2. Concilier les activités commerciales et la conformité
    pour une relation client durable et respectueuse
    3. Mettre en œuvre la démarche qualité
    4. Faire de chaque réclamation client une opportunité
    commerciale (front, middle et back office)

    Module 3 – 21h 
    Améliorer le management de la production et le suivi de la qualité
    1. Piloter la satisfaction client
    2. Suivre la qualité et identifier les leviers d’amélioration
    de la satisfaction client
    3. Installer durablement une organisation centrée client
    au sein de son unité bancaire

    Module 4 – 14h  
    Promouvoir le management des acteurs de la performance et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
    1. Intégrer la culture de service dans le contexte bancaire
    2. Piloter l’excellence de service et la qualité relationnelle
    pour atteindre la satisfaction client
    3. Favoriser l’engagement des collaborateurs en milieu
    bancaire
    4. Mettre en place une démarche pour la Qualité de Vie
    et des Conditions de Travail (QVCT)
    5. Prévenir les risques psychosociaux
    6. Faire face aux situations à risque en milieu bancaire
    7. Activer les leviers pour améliorer le bien-être au travail

    Module 5 – 7h 
    Call to action
    1. Retenir les notions clés du bloc 3 à travers le teachback
    2. Identifier les axes d’amélioration et de travail
    3. Définir les actions prioritaires et rechercher des solutions
    4. Mettre en œuvre les applications opérationnelles dans son quotidien professionnel

     

    BLOC 4 - Animer une équipe dans sa diversité au service de la performance - 70H
    Module 1  – 16h  
    Construire le collectif au sein de son équipe
    1. Constituer son équipe et/ou son groupe projet centrés résultats
    2. Manager une équipe dans un environnement de travail mouvant 
    3. Animer un collectif en tant que manager
    4. Mettre en place un fonctionnement interne favorable
    au développement d’une dynamique collective 

    Module 2 – 17h 
    Animer collectivement  au sein de son équipe
    1. S’approprier les clés du succès managérial
    2. Mettre en place des rituels et des routines d’équipe
    3. Pratiquer le management hybride : défis, bonnes pratiques, perspectives et limites

    Module 3 – 14h 
    Transformer les tensions en opportunités de croissance pour son équipe
    1. Identifier les origines et les causes des conflits
    2. Transformer le conflit en opportunité pour améliorer l’efficacité opérationnelle de l’unité bancaire
    3. Comprendre les facteurs de l’intelligence émotionnelle et les appliquer pour gérer les conflits

    Module 4 – 16h  
    Exercer un leadership au service d’une équipe constructive et performante
    1. Incarner la posture du leader
    2. Utiliser le leadership pour animer un collectif constructif
    3. Appliquer le leadership pour guider le changement
    4. Diriger l’équipe vers l’amélioration de sa performance

    Module 5 – 7h 
    Partager la feuille de route et obtenir l’adhésion du collectif 
    1. Retenir les notions clés du bloc 4 à travers le teachback
    2. Communiquer la feuille de route
    3. Obtenir l’adhésion de l’équipe à la feuille de route

    Souhaitez-vous être rappelé pour plus d’information ou être alerté à l’ouverture des inscriptions ?

    Qui sommes-nous ?

    Le cursus ITB – Management Bancaire est dispensé par L’École supérieure de la banque, formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France.Créé à l’initiative de la profession bancaire, il est aujourd’hui le seul organisme à couvrir tout le spectre des besoins en formation des étudiants, des salariés et entreprises du secteur.